FSM QUESNOY (59) : PRESENTATION CLUB/EQUIPES

FSM QUESNOY (59) : PRESENTATION CLUB/EQUIPES

Le Football Saint Michel de Quesnoy
« FSM Quesnoy » Quesnoy 45 Rue Jeanne d'Arc, 59890 Quesnoy-sur-Deûle, France

Situé au centre de Quesnoy , le complexe sportif comprend deux terrains de football ; le premier en Synthétique terrain nouvel génération utilisé principalement pour les entrainements, les matchs des équipes jeunes, et les tournois .Le second en herbe appelé communément " terrain d'honneur" utilisé principalement pour les matchs des équipes seniors. Un troisième terrain de type urbain (city stade) en pelouse synthétique à été construit en 2009 et est situé dans le parc Jocelyne Mahieux a coté du stade.
Le club house "Marie-Paule Garot" Le lieu de vie du FSM ou nous organisons nos réunions et surtout nos troisièmes mi-temps!!! Depuis 2008 il porte le nom de Marie-Paule Garot ,l'épouse du précèdent président décédée en 2008 ,rebaptisé en sa mémoire grâce à l'initiative de l'équipe première et de quelques personnes du club.

Pour commencé l’Histoire du FSM Quesnoy
En 1955 de jeunes quesnoysiens qui se réunissent souvent pour jouer au football décident , avec l’appui de l’association familiale Saint Michel , de créer une équipe de football .C’est alors qu’une section football au sein de la familiale saint Michel voit le jour et monsieur Jean Vandermerch en prend la direction. .
Le FSM Quesnoy était né !!!
En 1959 une assemblée générale extraordinaire prend la décision de s’affilier à la ligue du nord de football ainsi qu’au district Flandres. Elle vote et élit également sa première commission. Monsieur Jean Van-dermerch devient le premier président. Plusieurs joueurs quesnoysiens évoluant à l’extérieur rejoignent le nouveau club local. L’équipe évoluera en 4eme division du district Flandre et gagnera cette année la , sa première coupe à Bondues. En 1960 une équipe cadet est engagée en championnat. En 1961 c’est au tour des minimes. En 1964 l’équipe première accède en 3eme division puis en 1971 en 2eme division. En 1975 l’équipe accède en 1 ère division avec en prime le titre de champion mais sera relégué en 2éme division quatre ans plus tard. En 1984 un deuxième club de football voit le jour c’est l’AORQ plus connue par les quesnoysiens sous le nom de « la roue quesnoysienne ».En 1988 les cadets du FSM sont champions de 1ere division. En 1991 un événement important pour le football quesnoysien va avoir lieu, en effet les deux clubs quesnoysien la familiale Saint Michel et L’AORQ fusionnent et le club se nommera Football Saint Michel, de se fait le FSM se retire de l’association familiale. Cette même année la journée nationale des débutants est organisé a Quesnoy .1728 joueurs âgés de 6 a 8 ans y participeront .Ca sera un record national !!! En 1994 Quesnoy est en finale de la coupe Deffrennes à Gondecourt contre les algériens de Lille mais le FSM sera battu 2 à 0. En 2003 inauguration du terrain synthétique ,des festivités seront organisés pour cet événement .

Aujourd’hui le club compte plus de 287 licenciés et 15 équipes des U6 aux Vétérans.

La présentation des deux équipes du FSM Quesnoy

Les U13
Une équipe qui a joué en Niveau 2 en phase une et en Niveau 1 sur la deuxième phase du District Flandre de Football. Les éducateurs sont Jean-Yves et Lionel. Pour le parcourt de Jean-Yves, Arbitre depuis 17 ans toujours en activité s’est sa première année avec ces jeunes. Pour Lionel , il a commencé à l’âges de 5 ans et toujours au poste de gardiens. L’objectif pour le tournoi c’est de récompenser nos joueurs pour le travail accomplie et le sérieux tous haut long de l’année et qui se font plaisir sur un Grand Tournoi International tout en mettant en œuvre tous ce qui ont appris. C’est une expérience pour les soudé et qui apprenne à mieux se connaître car vie ensemble pendant 3 nuits.

Les U12
Une équipe qui joue en Niveau 1 du District Flandre de Football. Les éducateurs sont René et Geoffrey. Le parcours de Geoffrey , joueur depuis l’âge de 11 ans , séniors au poste latéral, sont meilleur souvenir l’organisations des tournoi pour les enfants. Le parcours de René, joueur à partir de minimes , arrières gauche. Organisation des tournois depuis plusieurs années. L’objectif pour le tournoi c’est de récompenser nos joueurs pour le travail accomplie tous haut long de l’année et qui se font plaisir sur un Grand Tournoi International tous en mettant en œuvre tous ce qui ont appris.